Randonnée dans les hauteurs de Souk-El-Ténine

 

Randonnée pédestre dans les hauteurs de souk-El-Ténine

 

 

 

Sam 1832

 

 

Dans la cadre de son programme annuel, l’association « Aokas Sports et Loisirs » a organisé une randonnée pédestre pour une trentaine de marcheurs des deux sexes et de tous âges dans les hauteurs de Souk-El-Ténine (Béjaia) ; on compte même un septuagénaire ingambe qui a fait la joie du groupe. M. Hassani Abdelhamid, sportif de haut niveau et président de l’association, choisit toujours avec soin les itinéraires  pour permettre aux excursionnistes de découvrir de nouvelles contrées et d’admirer des panoramas d’une beauté à nulle autre pareille.

Cette fois-ci, les marcheurs enthousiastes ont entamé une grimpette qui les a amenés par monts et par vaux au sommet d’Anar Assam ou l’air pur et vivifiant remplit les poumons encrassés de ces urbains heureux de respirer une bouffée oxygène loin, très loin de leurs villes polluées.

Parmi les randonneurs se trouvent un botaniste et un fervent de l’histoire régionale amazigh qui ont fait profiter de leurs connaissances respectives l’auditoire par leurs exposés clairs suscitant par là même beaucoup de curiosités intellectuelles et touristiques.

Après plusieurs kilomètres d’une trotte quelque peu exténuante, le groupe s’autorise une pause-déjeuner où chacun offre à son voisin les provisions de bouche dans une ambiance de partage qui donne du baume au cœur. Le retour est aussi jubilant que l’aller. Après six heures de marche, les randonneurs satisfaits se séparent en se promettant de se retrouver à la prochaine occasion pour une autre belle évasion.

 

 

Sam 1824

 

Les bienfaits de la randonnée

 

Marcher de manière régulière protège notre corps et fortifie notre mental à tout âge. La randonnée peut être pratiquée par un grand nombre d'entre nous. Même certaines personnes malades, et en particulier les cardiaques, peuvent en tirer des bénéfices pour leur santé.

L'activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie. Les médecins la préconisent au quotidien. À l'inverse, le sport de haut niveau ne peut être conseillé à tout le monde. Emprunter l'escalier plutôt que l'ascenseur, faire un petit trajet à vélo, marcher tous les jours… Tous ces gestes de la vie quotidienne entretiennent l'état musculaire périphérique (muscles des jambes, des bras, de la respiration). Et améliorent le système cardiovasculaire en le préparant à des exercices physiques plus intenses, telle la randonnée.

L'activité physique régulière favorise le développement musculaire. La randonnée collective ne manque pas d'atouts. Outre son côté convivial, cette activité permet de maintenir une bonne santé générale, de prévenir les risques cardio-vasculaires. Mais aussi d'autres risques pouvant entraîner des problèmes cardiovasculaires : lutte contre l'isolement, la dépression, les inégalités sociales et physiques, accompagnement des personnes âgées.

 

Sam 1848

 

Autre avantage et non des moindres : la randonnée est un bon moyen d'atténuer, voire d'effacer le stress accumulé durant la semaine. L'activité physique réduit aussi sensiblement le risque de cancer du sein ou du côlon.

Retenez donc cette devise de l’association « Aokas Sports et Loisirs » :

Le Sport Est Le Vaccin Universel Contre Toutes Les Maladies.

À bon entendeur… c’est lu !

Lem

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.