CORPS, NERFS ET FOOT PÂLE

 

Corps nerfs et foot pâle

f.jpg

Mâles et fils
Certaines équipes africaines de football ne peuvent pas se passer de gri-gri, même si elles possèdent les moyens physiques et techniques pour gagner.
Avant chaque rencontre donc, elles demandent toujours au marabout de service de jeter à leurs adversaires du jour des… sorts nets.

Présence de l’absence
Déclarer forfait c’est ne pas participer à la compétition. C’est abandonner, se retirer. L’autre sens de « forfait », sans aller jusqu’à dire que c’est crime, signifie « faute ». Mais pas une faute involontaire, une faute commise en connaissance de cause !
Dans ce cas, on peut dire que le forfait est vraiment un fait fort !

Coût franc
« Le sportif est appelé à tout moment à évaluer et à comparer, et cela, avec une grande rapidité ».
Le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques, auteur de cette citation, se retournerait certainement dans sa tombe s’il savait qu’aujourd’hui les termes évaluer, comparer, rapidité, concernent surtout l’intérêt pécuniaire.

Le juge ment ?
Le boxeur virtuellement vainqueur qui se voit frustré d’une victoire par l’absurde impartialité des juges, encaisse par la décision injuste un coup plus douloureux que tous les autres réunis reçus pendant le combat.
A quoi donc croiser les gants quand, de toute façon, le dernier mot revient, non pas à la boxe, mais aux… cons bas !

Fait néant
Dans certains pays, il paraît que les enseignants d’éducation physique adorent se dorer au soleil pendant que leurs élèves sont livrés à eux-mêmes.
Si ce fait est avéré, on peut penser que pour ces éducateurs, l’E.P.S., qui est un sport scolaire sensé, est pour eux un sport scolaire sans « C », c'est-à-dire un sport solaire.

Mise aux poings
En boxe, la victoire de l’un des deux pugilistes est déterminée par K.O., par arrêt de l’arbitre, par jet de l’éponge, par décision du médecin, ou encore aux points d’après les notes des juges.
Dans ce dernier cas, il faut dire que la formule consacrée « vainqueur aux points » est dictée par un souci de pudeur car, en fait, le vainqueur a plutôt gagné aux poings ! La même chose pour le K.O. qui résulte de la mise d’un poing final au combat.

La bourse et l’avis
En football, le côté pécuniaire a toujours été la source de beaucoup de mécontentements. En effet, la question des primes déprime souvent les joueurs qui expriment parfois leur déception par un courroux bien visible.
Ainsi, si on a coutume de dire que l’argent est le nerf de la guerre, il faut croire que dans certains clubs sportifs, l’argent est plutôt
la guerre des nerfs !

Les bas laids
Une équipe sportive, quelle qu’elle soit, peut être un jour au l’autre victime d’une contre performance. Dans ce cas, elle ne manquera pas de s’attirer les foudres de ses supporteurs. Mais on se demande pourquoi on met tant d’ardeur à chahuter son équipe quand elle montre des hauts et des bas.
Peut-être que dans la tête, inconsciemment, on retient le mot bas tout en épelant le mot haut : H.A.U.T.

Entre nerfs
Il suffit que son équipe perde un seul match pour que l’entraîneur devienne la cible rêvée sur laquelle tout le monde ajuste son tir avec l’arme de son choix !
La presse, elle, utilise la présence du stylo pour dénoncer l’absence du style haut.

Il ne faut pas s’« enfer » !
À l’occasion d’un match de football, les plus éprouvés sont les supporteurs qui bravent, non seulement le temps (ils sont sur place parfois plusieurs heures avant le coup d’envoi), mais aussi la pluie, la chaleur, le froid… Au fil du match, à maintes reprises, ils espèrent et désespèrent tour à tour, en essuyant des sueurs froides.
Et on a beau être solide comme un hêtre, vivre 90 minutes de chaud et d’effroi, ça « géhenne » vraiment beaucoup !


Jeu haut, net
Le franc-jeu devrait être présent dans toutes les confrontations sportives. Que le meilleur gagne, et que le plus fort l’emporte ! Sans violence ni coups bas.
Oui, pour le bien du sport et des sportifs, il faudrait créer l’harmonie nécessaire dans les compétitions, et combattre la brutalité qui est l’arme honnie.

Apprenti sage
Le métier d’arbitre est loin d’être une sinécure ! Pour l’exercer correctement, il faut pour le moins apprendre par cœur les règlements régissant les disciplines sportives. En football, par exemple, les connaissances des fameuses 17 lois est absolument indispensables !
Oui, avant d’envisager d’embrasser cette carrière, il faut savoir que l’arbitrage n’est pas un jeu de l’oie, mais bien un jeu de lois !

Auteur et langueur
Un spectacle, quel qu’il soit, doit être grand ou émouvant, attractif ou bouleversant, pour susciter et retenir l’intérêt du public. S’il est insipide ou quelconque, il fera bâiller les spectateurs qui trouveront le temps bien long.
Et si l’on peut affirmer qu’ils sont là, on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas las !

Buffet pas commode
La nourriture saine est une donnée essentielle dans la formation de l’athlète. Ce dernier (pour être premier) doit prendre des repas bien équilibrés afin de remplacer avantageusement l’énergie dépensée. Une alimentation insuffisante, ou sans valeur nutritive, n’est pas pour favoriser la performance.
Aussi, pour assurer une bonne santé au sportif, faut-il toujours penser au fer et aux repas sages.

Le mâle de mer
La natation est l’un de ces rares sports où la magouille n’a pas sa place. C’est un sport où tout le monde sait nager, mais où personne ne se jette à l’eau quand il y a anguille sous roche. Patauger en eaux troubles n’est point la vocation du crawleur !
Autrement dit, s’il adore se mouiller, le nageur déteste l’eau sale et… l’opprobre !

La fe… mâle
En Europe, le football féminin manifeste si bien sa présence que les instances sportives ont décidé d’organiser à son intention des coupes d’Europe, comme pour le football masculin.
Seulement, pour éviter la confusion entre les deux compétitions, celle des femmes s’appellera… La Coupe de Robes.

Les z’héros
Voilà des joueurs admirables qui ont consenti tant et tant de sacrifices pour offrir à leur pays et à leurs adeptes des joies et des fiertés intenses ! Or, aujourd’hui, ils sont oubliés, balayés ! Et pour certains d’entre eux, les conditions de leurs existences sont lamentables ! Ingratitude, dites-vous ? Il faut le croire !
Hé oui, après le shoot… c’est le « chut ! »… puis la chute !

Courir et recourir
En football, les moyens physiques et techniques ne suffisent pas toujours pour marquer des buts. L’intelligence, la ruse, l’effet psychologique, la tactique… jouent également un grand rôle !
En football donc, si la tête et le pied sont indispensables, il faut encore non seulement d’éviter de jouer comme un pied, mais aussi et surtout bien jouer avec les « deux têtes » !

Esprit, es-tu… las ?
Ce qui fait la solidité d’une équipe de football, c’est, justement, son esprit d’équipe ! L’union fait la force, dit-on. Oui, mais quand dirigeants, joueurs et supporteurs sont soudés dans un même effort, sans tricherie aucune !
En vérité, on ne peut atteindre l’objectif visé que si toutes les personnes concernées y mettent du leur, et non du leurre !

Recettes sans dépenses
Il est toujours décevant de voir une équipe de football, menant à la marque, essayer de perdre du temps en jouant n’importe comment, au détriment du spectacle est des spectateurs ! L’intérêt du public ? L’amour du sport ? Bof ! Pourvu que les secondes s’égrènent rapidement et que le résultat soit préservé, voilà l’important ! Le reste…
Que voulez-vous, c’est cela la nouvelle tactique, tac-tic, tic-tac, tic-tac…


Vie… rage
En sport, la colère n’a jamais réglé quoi que ce soit ! Au contraire, elle ne fait qu’envenimer davantage l’atmosphère ! En effet, le ton vicieux finit toujours par produire un temps vicié.
Dans ce cas, il vaut mieux arrêter les cris et communiquer seulement avec l’écrit. Ainsi, en lisant, on ne pensera plus à l’ire !

Les mâles heureux
Il y a des spectacles qu’on voit avec joie. Ainsi, un match de football qui se déroule dans un franc-jeu exemplaire nous enthousiasme, et nous suivons la rencontre avec ravissement jusqu’au coup de sifflet final.
C’est alors que nous sommes surpris de constater que les 90 minutes sont passées sans heurts, en quelques secondes !

Lem

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.