Journée mondiale de la protection civile

 

Journée mondiale de la protection civile

 

Les guerriers du feu

 

 Image1 1

 

1er mars : Journée Mondiale de la Protection Civile

 

Cette date a été retenue dans le calendrier des Journées Mondiales, car elle est celle de l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Constitution de l'OIPC en tant qu'organisation intergouvernementale, le 1er mars 1972.

L'OIPC : L'Organisation Internationale de Protection Civile (pour les anglophones, il s'agit de l'ICDO, International Civil Defence Organisation) est une organisation intergouvernementale qui s'est fixé pour objectif principal de contribuer à la mise en place  par les états de mesures et d'organisations propres à assurer la protection et l'assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l'homme.

Les objectifs affirmés de cette journée sont les suivants :

-  attirer l'attention du public le plus large sur son rôle majeur dans la vie quotidienne des populations

- sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles.

Il est d'ailleurs tout à fait symptomatique que des pays comme Haïti ou certains pays africains soient particulièrement sensibilisés à la célébration de cette journée. Elle permet d'organiser toute une série de manifestations, conférences, débats, expositions et même des exercices de préparation aux catastrophes et à l'organisation des secours.

 

La protection civile algérienne

 

Depuis sa création au lendemain de l'indépendance, le corps de la Protection Civile algérienne a connu différentes phases dans l'évolution de son organisation et des missions qui lui sont assignées en relation avec le développement socio-économique du pays et des besoins nouveaux et sans cesse croissants que celui-ci a suscités en matière de sécurité des personnes et des biens.

Embryonnaire et hétérogène à ses débuts, de par sa composante et des moyens dont il disposait, le corps de la Protection Civile va progressivement sortir de l'ornière pour atteindre le niveau de développement dont il se prévaut actuellement en termes d'organisation, d'effectifs ou de moyens opérationnels et d'unités d'intervention.

Durant la période coloniale, ce fut le corps des sapeurs pompiers et les contingents de bénévoles qui assuraient les missions traditionnelles de sauvetage, secours et lutte contre les incendies principalement dans certaines grandes villes du pays. Ces effectifs étaient rattachés globalement aux municipalités.

 

Sdc10144 copie

 

À l’occasion de la  célébration de la journée internationale de la protection civile, l’unité principale de Béjaia a organisé ce 1er mars 2015 pour la première fois une course à pied regroupant des participants de tous âges, le doyen étant un presque septuagénaire. La manifestation sportive fut un succès malgré quelques manques sans importance dus à l’inexpérience en ce domaine. Les prochains rendez-vous promettent d’être irréprochables.

 

Sdc10113 copie copie

 

Ce meeting sportif a été l’occasion de rappeler les missions d’intérêt local et national accomplies par le personnel de la protection civile parfois, et même souvent, au péril de sa vie. D’ailleurs, le groupement des pompiers d’Aokas (Béjaia) a perdu dernièrement l’un des leurs en la personne du regretté Tarik Hassani (48 ans, père de 3 enfants) que le directeur de l’unité de Béjaia a honoré d’un bel hommage à l’issue de la course. Une occasion pour « La Cité » de souligner la disponibilité de monsieur le  directeur de ladite unité et sa compétence reconnue par l’ensemble des agents de la corporation et de ses pairs.

Une note d’humour pour terminer. Au regard des sacrifices consentis par la protection civile pour venir en aide au citoyen quels que soient les risques encourus, on peut affirmer que les pompiers méritent leur salaire, et qu’ils mangent du pain bon. D’ailleurs, le hululement de la sirène de leurs véhicules nous le rappelle à chaque fois : « pain-bon, pain-bon, pain-bon !... »

Lem

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×