JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANCE

 

 

L’ASSOCIATION « AOKAS SPORTS ET LOISIRS »

CELEBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANCE

 

 sam-0310.jpg

« Le sport est le vaccin universel contre toutes les maladies »

 

Pour oublier le traumatisme causé par les récents tremblements de terre qui ont secoué la région de Béjaia, la journée internationale de l’enfance a été célébrée dans air de fête à Aokas par l’association « Aokas Sports et loisirs » créée en 2012. Le cross organisé à cet effet a réuni des centaines d’enfants de 6 à 12 ans vêtus de jolis tee-shirts bleu-ciel frappés de l’attribut de l’association sportive.

 

Qu’il était plaisant d’entendre les éclats de rires et de voir les frimousses réjouies de ces gosses avant le départ de la course, ou de les regarder se bousculer pour poser comiquement devant les appareils à photos et les caméras en vue d’immortaliser le souvenir ! Devant ce joyeux spectacle, on ne pouvait pas ne pas penser que ces petits êtres, les hommes de demain, sont notre éternité. Qu’ils sont nés pour être heureux, et que le devoir des adultes est de toujours œuvrer pour qu’il en soit ainsi…

 

Répartis en trois catégories dans les deux sexes (minime, benjamin, cadet), les cinq premiers de chaque groupe furent récompensés par un bon d’achat offert par la municipalité. A cette occasion, les poètes de la région, Oukas Abdelmadjid et Chabane Mohand ont déclamé quelques-unes de leurs œuvres poétiques respectives. Un dépliant contenant des informations sur la journée mondiale de l’enfance et des poèmes de l’écrivain Hassani M’Hamed ont été distribué par celui-ci à l’assistance.

 

Au-delà de la célébration de cette journée, il était agréable de constater que ces enfants avaient « obligé » leurs parents à les accompagner, si bien que la place de la mairie était devenue ce jour-là une grande cour familiale où pères et mères couvaient de leurs regards attendris leurs progénitures avec le souhait secret de les voir terminer le parcours en tête de la course.

 

A signaler que la date du 1er juin est décrétée par l’ONU : « Journée mondiale des parents » à partir de 2013.

 

L’Association sportive « Aokas Sports & Loisirs » est fondée dans le souci d’encourager la pratique sportive et d’occuper les temps libres par des activités d’éducation et de loisirs. Elle est ouverte aux personnes de tous âges.

 

En attendant d’en ajouter d’autres, pour le moment seules trois sections sont prises en charge : marathons, cross et randonnées.

 

Outre l’organisation de ces manifestations sportives à l’occasion de dates marquantes, il est envisagé la mise sur pied d’un festival communal des sports et la participation de l’association dans les campagnes de prévention, de sensibilisation et d’information ; parallèlement à la prochaine ouverture d’un musée sportif de la commune et la publication d’un périodique, l’association dispose d’ores et déjà d’un site internet dont l’adresse est : http://aokassportsetloisirs.e-monsite.com/.

 

La présidence de ladite association est actuellement assurée par M. Hassani Abdelhamid.

 

Il faut souligner cependant que c’est grâce au soutien des autorités, des citoyens bienfaiteurs que « Aokas Sports & Loisirs » a pris son essor. Qu’ils en soient tous remerciés ici. Un satisfecit particulier est donné à M. Saadi Sadek, cadre de la DJS de Béjaia, animateur de la manifestation sportive, pour sa disponibilité et la maîtrise du métier.

 

Lem

 

 sam-0307.jpg

Après la course, on se désaltère...

 

 sam-0285.jpg

 Comme toujours, Chérif est prêt  pour le pointage des arrivées

 

sam-0286.jpg

Banderole accrochée au dessus du bureau de l'association

 

sam-0311.jpg

L'animateur et cadre de la DJS, M. Saadi Sadek, interrogeant les leaders de la course


sam-0316.jpg

Remise des prix : ici, le directeur de l'hôpital d'Aokas félicitant

la petite Hassani Yasmine, classée première parmi les Benjamines





Date de dernière mise à jour : 2013-06-01