« Aokas Sports & Loisirs » organise un mini-marathon - 8 Mai 45

 

Commémoration du 8 Mai 1945

 

L’association « Aokas Sports & Loisirs »

organise un mini-marathon

 Image1 2

 Invités et participants dans une photo souvenir joyeuse

 

Comme chaque année à cette période, l’association « Aokas Sports & Loisirs » met le sport au service de l’Histoire en organisant la 3ème édition du mini-marathon à l’occasion de la commémoration de la date historique du 8 Mai 1945.

Prévue le samedi prochain, 9 mai, le top départ de la course sera donné à 9 heures dans la localité de Lota (commune de Souk El Ténine) pour se dérouler sur une distance de 14 kilomètres avant l’arrivée à l’APC d’Aokas.

La compétition sportive est ouverte aux jeunes de 18 à 88 ans. Les dizaines de dizaines de participants, déjà inscrits, sont impatients d’en découdre en apportant par la même leur présence physique et morale à ce rassemblement sportif en mémoire à une date chère au peuple algérien qui refuse d‘oublier les atrocités des crimes commis par la soldatesque du pays des Droits de l’Homme.

Les coureurs de toute la région de Béjaia seront au rendez-vous de cette activité qui améliore la santé. A ce titre, il est utile de rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que le sport est bon pour la santé. L’OMS a publié un communiqué, le 6 mars 1997, dans lequel elle « souligne les bienfaits qu’apporte une « vie active » à la santé ».

1- Bienfaits sur le système cardio-vasculaire : le système cardio-vasculaire est, en gros, le système de circulation du sang : cœur et vaisseaux sanguins. Le cœur est un muscle, un muscle vital qui n’est jamais au repos. Le sport permet d’entraîner le cœur à l’effort : le cœur devient plus fort

2- Bienfaits sur la respiration : le sport permet de reprendre son souffle, même pendant l’effort. Avoir une activité physique régulière améliore la qualité de la respiration.

3- Bienfaits sur les articulations et les os : le sport est bon pour les articulations quand il ne les maltraite pas.

 

 

Sam 1621 

Amis athlètes de haut niveau venus de tous les coins de la wilaya de Béjaia

 

4- Bienfaits musculaires : évidemment, le sport stimule les muscles. Si le sportif respecte certains principes de base (bien s’échauffer, s’étirer, boire et s’alimenter correctement), le sport va lui faire des muscles dynamiques : plus forts, plus toniques, plus volumineux.

5- Bienfaits généraux : l’activité sportive rend le système immunitaire (le système du corps qui lutte contre les maladies) plus fort. Les risques de cancer, notamment le cancer du côlon, sont diminués. Enfin, on dort et récupère mieux, et on est moins sensible à la dépression. Il se pourrait même que faire du sport allonge l’espérance de vie.

6- Bienfaits moraux : les bienfaits moraux du sport sont multiples, mais dépendent un peu de la façon dont le sportif aborde son sport. Quand il est pratiqué avec plaisir, le sport permet également de diminuer le stress et la tension. Ensuite, on est plus efficace et plus motivé dans la vie professionnelle, et même dans la vie privée et sentimentale. On est comme les muscles : plus dynamiques.

Cela dit, on ajoutera à cette série de conseils la devise de l’association « Aokas Sports & Loisirs » aujourd’hui bien connue de tous : « Le sport est le vaccin universel contre toutes les maladies ». De plus, cette inoculation est gratuite et sans douleur. Alors, vite à vos joggings !

 

Sam 1635

A gauche, l'animateur Laid Hassani, à droite le doyen de la course Lem

Le président de l’association, Hassani Hamid, tient à remercier tous celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin pour mettre sur pied cette manifestation sportive, notamment les autorités locales d’Aokas et de Souk El Ténine, et exprime toute sa reconnaissance aux différents sponsors pour leur aide matérielle bienveillante.

Lem